WINOA, L'HISTOIRE WINOA, L'HISTOIRE
D'UN PRÉCURSEUR EN EUROPE D'UN PRÉCURSEUR EN EUROPE
DEVENU LEADER MONDIAL DEVENU LEADER MONDIAL
En moins de 60 ans, le groupe Winoa a connu un développement exceptionnel, passant d'une entreprise régionale à un leader mondial incontesté.
Grenaille d'acier

LA NAISSANCE

Née d'une joint venture entre Bell Intercorp (USA) et la Société des Hauts Fourneaux & Forges d'Allevard (FR), Wheelabrator Allevard voit le jour en 1961 pour introduire en Europe le grenaillage d’acier, technologie nouvelle qui révolutionne les opérations de dessablage et de décalaminage pour la fonderie et la forge. 50 ans plus tard, nous avons acquis un leadership mondial sur notre cœur de métier grâce à une forte dynamique interne et une politique d’acquisition active. 

Alt 2

LE DÉVELOPPEMENT

Dans les années 80, le groupe s'est fortement développé grâce à des acquisitions importantes au Royaume-Uni, en Italie, au Canada et aux USA. Le développement s'est poursuivi dans les années 90 en République Tchèque, en Espagne, en Autriche, en Slovénie, en Afrique du Sud, au Brésil et en Asie (Chine, Corée, Thaïlande, Japon).

logo Winoa

LE RENFORCEMENT

Depuis, nous avons conforté notre position de leader mondial et inauguré une usine en Russie en 2010 . En Juin 2011, nous avons fêté notre 50ième anniversaire et, à cette occasion, Wheelabrator Allevard est devenu Winoa. Le 30 janvier 2014, un consortium mené par KKR Asset Management (KAM) a acquis Winoa jusqu’alors détenu par LBO France. Le 30 juin 2017 c'est KPS Capital Partner LP qui devient l'actionnaire majoritaire.

 

AUTRES SITES WINOA